vendredi 30 décembre 2011

Faire des Pâtes maison


De retour après les fêtes de Noël, j'ai été gâté avec de nombreux cadeaux et certains vont être utile dans ma cuisine comme le cuiseur vapeur , la machine à pâte (d'ou la recette d'aujourd'hui) , un livre de recette au Nutella , des ustensiles de couleur rose comme j'aime , mais aussi des supers plats de présentation de gâteau dont je fais super bien la présentation ... photo à l'appui pour le modèle cloche à gâteau à l'américaine .

Bon revenons à la recette du jour, je vous poste ma recette de pâte pour réaliser vos lasagnes, raviolis, spaghettis et toutes les autres pâtes mais maison . C'est Isabelle qui a répondu à mon appel à la recherche d'une recette testée et approuvée pour réaliser mes premières pâtes à la machine alors je vous livre sa recette.

Demain je posterais ma recette de lasagne à la tomate /coppa et brocoli .

Ingrédients: pour 300g de pâte
200g de farine
2 oeufs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à café (moi je rajoute une cuillère à café je trouve que la pâte passe mieux à la machine)
1/2 cuillère à café de sel



- dans la cuve de votre machine à pain ou de votre robot mélanger les ingrédients puis lancer le programme "pasta" de la machine à pain ou le programme "pétrir" de votre robot
si vous ne possédez pas d'appareil de la sorte, pas de panique il reste vos bras musclés !
il faut battre pendant environ 5 minutes

- ensuite former quatre boules de pâte, avec chaque boule vous pouvez faire deux feuilles à lasagne comme ci dessous :

- il faut bien fariner la boule de pâte, l'aplati entre les deux mains puis la passer dans la machine à pâte au début au plus gros diamètre 1 puis augmenter progressivement . Au début elle est un peu friable c'est normal il faut replier la pâte en deux et persévérer !

demain on utilise ses lasagnes dans un plat super gourmand: tomate/ boeuf/ coppa/ brocoli .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: