lundi 6 juin 2011

Recettes sucré/salé : brochette et salade


Parfois j'ai de grandes pulsions culinaires, l'envie de rester toute l'après-midi dans ma cuisine et de préparer le repas du soir pour tout le monde .

Dans ses moments-là je squatte la cuisine de la maison familliale , j'invite Loulou (alias mon homme) à ne pas manger à l'appart'  mais plutôt à me rejoindre pour une soirée dans le jardin .
Parce que notre appart' est bien beau mais sans four ni jardin, l'été paraît moins fun et puis il faut avouer que faire griller des brochettes dans 25 m² ça relève de la bêtise. (mais j'en serais capable )

Du coup ça arrange tout le monde: ma mère qui met les pieds sous la table dans sa propre maison, mon loulou qui peut manger dehors et moi qui fait la cuisine .

Et pour poursuivre cet épisode de 3615 MaVie je rajouterais que la nourriture en barquette de l'hôpital (oui je travaille aussi de temps en temps ... )bref cette nourriture commence à attaquer mon cerveau et mes nerfs.... j'ai des envie de fruits et légumes , et la simple vue d'une barquette de nourriture industrielle me fait hurler de désespoir . (et tout ça en un mois ... plus que cinq mois à tenir .)

Bref deux recettes sans prétention mais vraiment très agréable pour un bon petit repas facile à faire . (moi j'ai joué les prolongations en cuisine j'ai fait en plus du pain,des yaourts, de la chantilly(pour les fraises bien sûr... )

Brochettes crevettes/ ananas
un ananas pain de sucre
une barquette de crevette environ 9 par personnes
de la sauce exotique Heinz (la meilleure et sans colorant)
du l'huile de pépin de raison (ou tout autre huile neutre)
sel et poivre

- décortiquer les crevettes
- les laisser 20 minutes dans un mélange de deux cuillères à soupe d'huile et deux cuillères à soupe de sauce exotique
- pendant ce temps enlever les tête et le fond de l'ananas, éplucher-le et former des tronçons d'ananas. Dans chaque tronçons couper 3 lamelles d'ananas qu'il faudra couper encore une fois en deux .

- à l'aide d'un pic à brochette , piquer deux crevettes, ajouter un morceau d'ananas et rajouter encore une crevette .
- faire autant de brochette que de crevettes disponible (3 crevettes par brochette),
- saler et poivrer
- faire cuire au brabecue ou au grill (ou encore à la plancha)
- déguster aussitôt.

Salade melon/ mozza
une boule de mozzarela (di buffala de préférence)
un demi melon
une poignée de pignon de pin
un demi concombre
5 feuilles de menthe
un salade de votre choix ( scarole pour moi)
vinaigre et huile
sel et poivre

- découper à l'aide d'une cuillère à café des morceaux de melon (ou si vous avez une vraie cuillère à bille de melon c'est mieux !)
- découper la mozzarella en cube
- ciseler la menthe en fines lamelles
- découper le concombre en petits dés (après l'avoir épluché et lavé ... surtout en ce moment)
- disposer la salade dans un grand plat, ajouter sel et poivre, deux cuillères à soupe de vinaigre et quatre d'huile de pépin de raison
- ajouter les pignons, la mozzarella, le melon et la menthe
- c'est prêt

Je vous conseille de vous installer dehors et de manger tout ça avec un Ginger ale (recette ici) ou alors un bon petit vin (pour nous, le Rosé pamplemousse de la ferme du sart à villeneuve d'ascq)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: