vendredi 18 février 2011

Made in Normandie


Je n'ai pas trouvé meilleur titre que celui-ci pour vous parler de mon week-end idyllique de 3 jours au Mont-Saint-Michel .
Certains ont me trouver cruel d'étaler mon bonheur sur mon blog mais voyez-ça plutôt comme une mine d'or de conseils pour vos prochaines vacances .

Déjà pour commencer ,le Mont-Saint-Michel c'est hors-saison ... sinon vous pouvez enlever 50% du charme de la destination. Déjà que pendant cette période il y a une horde de touristes étrangers mais si on rajoute les français je crois que cela devient infernal .

Petit détail du périple:

Hotel:
Mercure , à 3km du mont saint michel, facile à faire à pieds, le chemin est bien balisé. La nuit, l'hôtel prête des gilets fluos pour se rendre au mont. (oui parce que éclairé c'est encore plus joli)
La chambre est très belle, spacieuse et silencieuse . (c'est important pour moi) . Une chambre propre avec un lit super moelleux mais pas le temps de faire la grasse matinée car le matin il y a le buffet de petit-déjeuner qui n'attend que moi . Du coup c'est mon repas de la journée ! euh jusqu'au soir ...



Le Mont Saint Michel:
entrée 9 euros gloups mais l'hotel vendait des billets moins chers quand même . (il y a des tarifs préférentiels)
Avant de visiter l'abbaye il y  a plein de restaurants et boutiques aux prix exorbitants, je vous conseille de ne rien acheter on retrouve les biscuits de la mère poulard un peu partout et moins chers. (à Saint Malo par exemple)
Visite guidée gratuite à chaque heure, on a eu une visite VIP ... 3 personnes pour une guide, quand je vous dis que hors-saison c'est mieux !

Premier restaurant: Le pré salé (à côté de l'hotel Mercure)
Menu gourmand compris dans notre forfait Saint valentin, on a très bien mangé, service impeccable.
J'ai découvert le kir normand : cidre et crème de cassis . J'ai mangé pour la première fois de ma vie une assiette de fruits de mer : bon j'ai aussi mis une heure à la déguster .
Voilà les photos de nos plats, moi j'ai pris l'agneau de pré salé ... un vrai délice .
Je recommande le dessert avec la crème au beurre salé .... à tomber , même si je n'avais plus faim avec tout ça .








Saint Malo:
après un réveil en fanfare: au petit déjeuner moussaillon!! j'ai faim moi !
Nous voilà prêt pour visiter les remparts de cette jolie ville avec des parkings gratuits (même l'été ??) et des toilettes gratuits super propres (oui c'est important de ne pas avoir à consommer un café en terrasse pour pouvoir aller aux toilettes ... fin du moment glamour).

de retour de saint Malo, détour pour acheter du cidre, du poiré et du pommeau.
Je vous donne l'adresse du producteur fort sympathique chez qui nous avons acheté nos souvenirs:
La cave du Pommeray - 5 le pommeray 50220 CEAUX- 0679668807

Pas de départ sans mes crêpes ! c'était décidé dès le début du voyage !
Je n'ai pas été déçue puisque j'ai retrouvé le goût des crêpes de mon enfance au petit village de PONTORSON à quelques kilomètres du Mont Saint Michel : restaurant LE GRILLON 37 rue couesnon . 0233601780. Pour 12 euros on s'en sort avec un apéritif , une crêpe salée et une crêpe sucrée .




Jour du départ mais avec un itinéraire chic et glamour ! On passe par Honfleur, Deauville et Etretat, ça vaut le détour mais il est préférable d'avoir les moyens pour faire du shopping à Deauville ...




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Mamounette85 a dit…

Bonjour
tu as fait un magnifique périple entre Bretagne et Normandie, mes coins d'enfance et encore maintenant où j'ai de la famille... Mais une question : Où as-tu trouvé des parkings gratuits à st Malo aux remparts ?
Une autre question : le code postal où tu as acheté tes produits est-il bon ?
Sinon tu as dû te régaler car les produits sont excellents dans ces régions.
Bonne journée
Bon Ap chez Mamounette

Pauline a dit…

pour le code postal il y avait une erreur de frappe ! J'ai corrigé .
Pour les parkings gratuits j'avoue que nous n'avons pas trouvé de panneaux indiquant qu'il fallait payer.... il n'y avait pas de barrières non plus.. par contre je ne sais pas si c'est valide l'été .