mercredi 2 février 2011

Les crêpes Bretonnes d'Hélène


Bon la recette ne vient pas de mon amie Hélène qui pour des raisons professionnelles nous a délaissé pour la Bretagne pendant quelques mois . Mais comme elle lit le blog je pense que ça lui fera plaisir de savoir qu'elle nous manque ! (même si les vacances entre filles arrivent bientôt ^^).

Pour revenir à la recette elle provient du numéro de ELLE à table de ce mois-ci , c'est une recette de Christophe Felder .( et non pas d'Hélène) Elle est facile à faire mais il faut faire attention à la cuisson ,en effet il ne faut pas retourner la crêpe une fois la pâte à la surface sèche, il faut encore attendre 2 à 3 minutes sinon la crêpe n'est pas retournable mais alors pas du tout ! (j'ai raté deux crêpes avant de comprendre le p'tit truc )

La recette est facile à préparer , il est préférable de préparer les crêpes à l'avance puis de les faire réchauffer par la suite en rajoutant la garniture (oeuf, fromage, jambon ou autre) . En plus aujourd'hui c'est la chandeleur alors pas d'excuse .
Je vous donne la recette pour 8 bonnes crêpes.

Ingrédients:
250g de farine de sarrasin
50cl d'eau froide
50g de beurre fondu
Sel

- dans un saladier mélanger la farine et 25 cl d 'eau afin d 'obtenir une pâte épaisse sans grumeaux.
- ajouter le beurre fondu, le sel et les 25cl d'eau restant

- mélanger afin d'obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse (avec les proportions de la recette cela tombe pile poil pour moi)
- laissez poser 20 minutes

- faire cuire les crêpes en attendant bien avant de les retourner ! une fois la surface sèche, attendre au moins 1 à 2 minutes !

ensuite si vous voulez les garnir avec un œuf je vous conseille de les faire réchauffer à feux doux en ajoutant l'œuf puis mettre en couvercle sur la poêle , de cette manière le blanc va cuire mais le jaune restera fondant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: