samedi 11 décembre 2010

Brioche lardons-fromages


Une recette sortie tout droit d'une adaptation de ma recette de brioche , j'ai décidé de la faire salé pour un apéritif dinatoire.

Et c'est assez réussi, je l'ai présenté réchauffé au four en petits pains à déguster le plus simplement du monde sans rien ajouter puisque le pain brioché est bien garni .

Cela peut devenir une idée pour changer de pain pour les fêtes de Noël... je vais y méditer ! Et je retourne derrière mes fourneaux pour préparer des petits chocolats à offrir pour les fêtes . (oui j'ai cédé à cette nouvelle mode ).



Ingrédients:
250g de farine
30g de beurre
125ml de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
1 c café de sel
100g de lardons cuits
100g de gruyère rapé

- MAP: Mélanger le lait tiède et la levure , attendre 2 minutes puis verser la totalité des ingrédients dans la machine à pain, mettre en route le programme pâte levée.
- A LA MAIN:
Mélanger le lait tiède et la levure dans un petit bol
Dans un grand plat, mélanger la farine et le sel, y creuser une fontaine. Y verser le sucre, un oeuf et travailler avec une fourchette en incorporant petit à petit la farine et le lait. Puis ajouter le beurre en morceaux, les lardons et le gruyère. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse. Laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1 heure.


- Une fois la pâte montée,former une grosse boule de pâte à mettre au milieu du plat puis l'entourer de cinq boules de pâte plus petite.
- Laisser lever encore 20 minutes
- Faire cuire 25 minutes à 170°C.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: