samedi 9 octobre 2010

Boulangerie: Faluche maison

voilà c'est cuit

Voilà encore un recette de pain mais cette fois-ci plutôt pour le goûter ou pour un sandwich : La faluche. On en trouve dans toutes les boulangeries du Nord mais je ne sais pas si cela se mange ailleurs , donc avis aux amateurs(trices) de découverte.
Au goûter je vous conseille de mettre un peu de beurre et de la cassonade... ça change du chocolat (ou nutella) et c'est très très bon .
J'ai utilisé ma machine à pain parce que je ne jure que par elle maintenant pour faire des pâtes à pain et surtout pendant ce temps je peux faire autre chose . (un kougelhopf ... des yaourts arômes fraises, plein de chose pour un prochain petit billet).

Et pour une fois, je vais me permettre de vous conseiller un petit restaurant sur Lille "L'orange bleue" rue Lepelletier . On y mange très bien et pour pas trop cher, je vous recommande les pâtes aux grosses crevettes et sauce épicé ou encore moule et chorizo ... à moins que le foie gras maison ou le poulet au vinaigre balsamique vous tente ... tout est bon et le patron ainsi que le personnel sont très sympathiques . (billet non sponsorisé par qui que ce soit ... j'ai payé mon menu comme d'habitude la semaine dernière !)

Ingrédients:
500g de farine
280ml eau tiède
20g de beurre
2c à café de sel
1 sachet de levure
avant de cuire mais après la levée de 45 minutes
 
- dans la MAP: verser la farine , le beurre et l'eau tiède. Ajouter le sel et la levure puis lancer le programme "pâte levée".
- sortir la pâte puis former 4 boules sur un plan fariné ou avec papier sulfurisé.
- laissez lever 45 minutes dans un endroit tiède
- faire chauffer 8 minutes à 210°C !
Rendez-vous sur Hellocoton !