mercredi 15 septembre 2010

Tresse Briochée


Je dis souvent quand mes recettes sont réussites (ou ratées) , mais celle-là c'est le pompom de la pomponette ! Car en ce moment je recherche des recettes pour cet hiver (Noël oui oui un peu en avance ) et surtout une bonne recette de brioche . (le 25 au matin c'est chocolat chaud et brioche pour petits et grands... bon d'accord pour les grands surtout) Bref, je l'ai trouvé dans un petit livre que j'ai acheté lors de mes vacances en Alsace cet été: " Kougelhopf et Cie " .
Elle est très facile à réaliser, encore plus si comme moi on s'aide de la machine à pain pour la phase de pétrissage ! 

Ingrédients:
500g de farine
60g de beurre
250ml de lait tiède
50g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
1 c café de sel
1 oeuf pour la dorure de la brioche.


- MAP: Mélanger le lait tiède et la levure , attendre 2 minutes puis verser la totalité des ingrédients dans la machine à pain, mettre en route le programme pâte levée.
- A LA MAIN:
Mélanger le lait tiède et la levure dans un petit bol
Dans un grand plat, mélanger la farine et le sel, y creuser une fontaine. Y verser le sucre, un oeuf et travailler avec une fourchette en incorporant petit à petit la farine et le lait. Puis ajouter le beurre en morceaux. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse. Laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1 heure.

- Une fois la pâte montée, former deux boudins de 1 mètre de long , les poser en croix et tresser une natte à quatre branches. (NB: si comme moi vous n'êtes pas doué, vous pouvez faire une natte à deux branches uniquement ...)
- La poser sur une plaque à cuisson et laisser lever encore 20 minutes
- Dorer avec le jaune du second oeuf.
- Faire cuire 25 minutes à 170°C.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

helene06 a dit…

superbe ta brioche!