samedi 8 mai 2010

Cake au citron


Je continue le test de mon livre Ladurée et là je dois avouer que ce cake est à tomber par terre. J'annonce officiellement que dès que l'idée me viendra de manger du cake je n'irais pas me laisser tenter par la pâtisserie du coin ou encore chez meert... oui oui c'est bien fini le temps ou je pensais que mes cakes au citron seraient moins bon que ceux d'une pâtisserie fine ... maintenant j'ai la recette en poche .

Et un pas de plus vers ma transformation en desperate housewives... aujourd'hui je me suis lancée dans la charlotte fraise-framboise... ma cuisine est devenue un vrai champs de bataille ... il ne me reste qu'à goûter et je verrais si c'est aussi bon qu'elle en a l'air.
(pour info mon côté desperate hosuewives résiste toujours à al yaourtière ... et à la machine à faire des barres de céréales vu à la télé !)

Ingrédients:

75g de beurre
210g de farine
1/2 sachet de levure
1 citron
250g de sucre
3 oeufs
110g de crème fraiche
25g de rhum

sirop de citron
12,5cl d'eau
60g de jus de citron
120g de sucre

- préchauffer le four à 210°C
- faire fondre le beurre , laisser le refroidir de côté.
- dans un bol mélanger le sucre, le zeste du citron .
- ajouter les oeufs un à un en fouettant puis verser la crème et le rhum.
- ajouter ensuite la farine, la levure et le beurre fondu.
- verser le tout dans un moule un cake et faire chauffer 10 minutes à 210°C . Sortir le cake et fendez-le dans le sens de la longueur sur la croûte qui s'est formé.
- continuer à cuire le cake pendant 45minutes à 180°C.

- pendant la cuisson du cake, préparer le sirop.
- faire chauffer l'eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole.
- porter à ébullition puis retirer du feu.

- une fois le cake cuit, le disposer dans un plat avec des rebords pour l'asperger de sirop et récuperer le sirop qui s'écoule dans le plat afin de renouveler l'opération.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

helene06 a dit…

il est superbe ce cake, je t'en piquerais bien une tranche!

Anonyme a dit…

Je viens de l'essayer! Magnifique! Je mets le zeste de 2 citrons dedans, c'est encore meilleur!

Mlafeeclochette a dit…

merci pour cette recette réalisée hier soir, un vrai régal !!

Mlafeeclochette a dit…

ps, je publie la recette cette semaine sur mon blog, avec un lien vers ton article....

Pauline a dit…

@ Mlafeeclochette:ça me fait plaisir de partager mes recettes

Véro a dit…

Super ce cake. L'astuce : le jus de citron versé sur le cake à la fin de la recette. Je l'ai essayé avec de la farine T80. Je pense introduire de la farine de riz car la pate est épaisse et le gâteau est moins gonflé. Mais nous nous sommes régalés quand même! Je viens de tenter les yaourts vanille : RDV demain pour un commentaire sous la recette dans yaourts