vendredi 5 mars 2010

Crème Brûlée


Voilà une recette de luxe puisqu'elle vient du livre "Ladurée- sucré" . Je n'ai testé que cette recette du livre car pour être honnête je ne l'ai pas acheté... maudite résolution de 2010 qui consiste à arrêter d'acheter des livres de cuisine parce que pour être honnête çà encombre fortement une étagère dans ma cuisine... et puis maintenant avec les sites de recettes de cuisine j'avoue que je vois de moins en moins d'intérêt d'acheter des livres parce que l'avantage du blog c'est que la personne qui l'a réalisé n'est pas sensé être un chef étoilé et que si elle y arrive et bien pourquoi pas moi ^^


Bon je reviens à ma crème brûlée , celle-ci est vraiment très bonne et onctueuse sans avoir pour autant un goût trop prononcé de crème fraîche. Par contre j'ai fait un petit changement dans ma recette, j'ai remplacé la fleur d'oranger par de la vanille.

Ingrédients: pour 4 personnes- temps de repos 2 heures- cuisson 1 heure
- 25cl de crème fraîche
- 3 jaunes d'œuf
- 60 g de sucre
- 50 g de sucre roux
- 1 c à soupe de fleur d'oranger ou de la vanille en grain
- 20 cl de lait

-
Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème fraîche , puis ajouter la vanille en grain (selon votre goût) jusqu'à ébullition puis réserver
- Pendant ce temps mélanger les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Verser le contenu de la casserole dans le mélange œuf/sucre en fouettant vivement
- Verser le tout dans des ramequins , puis faire cuire le tout dans un grand plat rempli d'eau pour faire cuire au four pendant une heure à 100°C . (il s 'agit d'un bain marie au four, les ramequins doivent être entouré d'eau jusqu'à au moins la moitié).

-Laisser reposer deux heures au frigo puis saupoudrez de sucre roux et mettre au grill quelques minutes ! Bon appétit !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: