dimanche 20 décembre 2009

Brioche aux coquilles saint jacques


Pour le nouvel an ou noël, voilà une recette qui changera des coquilles saint-jacques.
Ou alors recette à réaliser un jour comme les autres , pourquoi pas ? Bon je l'avoue en ce moment noël c'est une bonne excuse pour se régaler mais il faut aussi penser aux jours suivants ... pour certains ça sera soupe et vélo d'appartement mais pour d'autres ça sera fête quand même ^^
On peut réaliser ses brioches parisiennes ou bien les acheter chez son boulanger pour plus de facilitée . (en même temps c'est les recettes rapides et simples de Pauline.)
Pour la suite il y aura bien entendu la fameuse galette des rois, mais avant des oignons confits et une brioche de l'avent ... et je vais peut être essayer des bretzels....
Ingrédients: POUR 6 BRIOCHES
Brioches:

10g de levure
3 oeufs
125g de beurre
40g de sucre
250 g de farine
4cl de lait


Garniture:
12 coquilles saint jacques
200g de champignons
50 cl de crème fraiche
150g de gruyère
pour la brioche


- Diluez la levure dans le lait, ajoutez un peu de farine.
- Laissez en attente pendant 15 min à couvert.- dans un bol mélanger :la farine, ajoutez le sucre.
- Ajoutez 1 oeuf battu, puis le lait-à-la-levure, commencez à pétrir, Incorporez le reste des oeufs - Pétrissez pendant 10 à 15 minutes, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux.
- Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de votre récipient.
- Laissez lever la pâte recouverte d'un linge humide, dans un endroit tempéré, pendant 3 h. Elle doit doubler de volume.
- Rompez-la .
- Déposez la dans des petits moules à brioche pendant 6 heures- Préchauffez le four à 180°c, puis enfournez pour 30 minutes.


Pour la garniture
- faire revenir dans une pôele les champignons coupés finements avec les coquilles saint jacques, ajouter la crème fraîche et le fromage, saler et poivrer.
- garnir les brioche et faire réchauffer au four pendant 10 à 15 minutes
Rendez-vous sur Hellocoton !