jeudi 5 février 2009

Cupcakes : Love, Love, Love

Alors voilà, changement de post pas de cheesecakes mais des cupcakes ..... ben pouquoi ce changement brutal ?? et bien à cause d'un concours organisé par le blog " ABC cooking.net" avec comme règle: "En vue de la Saint-Valentin qui approche, je vous propose de réaliser votre plus belle recette de cupcakes pour un être aimé" et bien je ne sais pas pourquoi mais cette idée m'a tout de suite motivé .... de plus, j'avais une ancienne recette de cupcakes que je n'avais jamais tenté provenant de mes recettes canadiennes (oui mon échange universitaire de deux mois a laissé beaucoup de stigmates et de nostalgie !!)

Bon pour le thème il me fallait trouver quelque chose qui représente l'amouuuuuuuur alors comme j'avais de la lemon curd réalisée ce week-end dernier au frigo je me suis dit .... bon j'ai déjà un début d'idée ... pour la suite j'ai décidé de rajouter de la vanille et de la framboise ( ben sur le coup c'est du surgelé) et de mettre une petite touche de rose .... pour des cupcakes super girlie avec la triade: "framboise, vanille, citron" pour lesquels j'ai donné le nom de "love, love, love" .


Ingrédients: pour 6 cupcakes
-1 oeuf
-75 g de farine
-30 g de beurre
-60 ml de lait
-85 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1/2 sachet de poudre à lever chimique
-Pincée de sel
- 6 framboises

Lemon curd
- 30 g de beurre
-40 ml de jus de citron
-1 oeuf
-60 g de sucre glace
-1 cs de maizena
-30 ml d’eau
- 1 jaune d'oeuf

Glaçage
- 15 gr de beurre pommade
- 1 c à soupe de fromage blanc
- 80 gr de sucre Glace
- quelques gouttes de colorant rouge

Les cupcakes:
- Dans un plat, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel, et le beurre fondu.
- Dans un autre bol, mélanger l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Rajouter le sachet de sucre vanillé .
- Ajouter cette préparation au précédent, mélanger.
- Ajouter ensuite progressivement le lait.
- Garnir les moules en papier (j'ai trouver des caissettes à auchan, j'ai mis le ton dans mon moule à muffins) en ajoutant une framboise ou autre au centre .
- Enfourner a 180° pendant 18 min environ.
- Laissez refroidir.


Glaçage:
- mélanger le beurre mou (pas fondu complètement !) avec le sucre glace, quelques goutte de colorant : rose pour moi et la fromage blanc jusqu'à obtention d'une pâte souple mais ferme.


Lemon curd: quantité pour un pot de yaourt , il en restera certainement !
- Mélanger le beurre mou avec le sucre glace. Rajouter l’œuf etmélanger, puis le jus de citron préssé.
- Dans une tasse, diluer la maizena avec l’eau. Ajouter ensuite le jaune d'oeuf.
- A feu doux, faire chauffer le rpemier mélange puis ajouter la maizena sans cesser de remuer. jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- laisser refroidir au frigo

Puis assemblage des cupcakes: le glaçage puis laisser refroidir au frigo pour faire figer.
ensuite ajouter la lemon curd comme vous voulez !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Nolwenn a dit…

Ils sont superbes ! Merci beaucoup pour ta participation (tu as le numéro 3 héhé).

tarzile a dit…

C'est toute une triade!

Anonyme a dit…

Les tiens sont très très fille aussi, en plus ça a l'air super bon !! J'ai participé aussi : un de mes premiers concours !!! A bientôt