mardi 3 janvier 2012

Galette des rois


Pour bien commencer ce post, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2012 et surtout de belles recettes à découvrir tout au long de l'année.

Pour commencer 2012 voilà la recette de la galette des rois (pour le 6 janvier bien entendu) , cette recette vient du livre de pierre Hermé , c'est la meilleur des recettes selon moi ! Je l'a fait chaque année depuis 2009 et je l'ai déjà posté donc oui c'est normal c'est toujours la même recette mais je l'aprécie énormément et c'est toujours un succès !

Par contre je vous promet que pour l'année prochaine je vais faire la recette en rpenant des photos étape par étape ça sera plus jolie quand même .

Prochaine recette de 2012: le brownie à la pâte à tartiner ... Oui je commence 2012 light . Quoi que j'ai eu un cuiseur vapeur à Noël et cet appareil est super pratique , je peux enfin faire cuire du poisson en appartement sans le sentir pendant 8 jours !


Ingrédients
Pour la pâte2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour dorer
1 jaune d’œuf
Pour la crème d’amande
65 g de beurre mou
85 g de sucre glace
100 g d'amandes en poudre
5g de maizena
1 oeuf

Pour la crème pâtissière125g de lait entier
10 g de maizena
30 g de sucre
1 jaune d'oeuf
15 g de beurre mou
1 gousse de vanille

la crème pâtissière.
-Mettre dans une casserole à fond épais la maizena avec la moitié du sucre.
-Versez le lait en tournant avec un fouet.
-Fendez la gousse de vanille et grattez l’intérieur avec un petit couteau. Mettez gousses et graines dans la casserole, portez à ébullition en fouettant.
-Dans un saladier fouettez le jaune d’œuf avec le sucre restant.
- Versez-y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet.
-reversez le tout dans la casserole et portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôtez les gousses de vanille .
-Lorsque la crème a refroidi et atteint environ 50°c, incorporez le beurre en tournant vivement avec le fouet.

la crème d’amande.
- Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande et la maizena. Tamisez-les.
-Mettez le beurre dans une terrine et malaxez-le avec une spatule afin qu’il s’assouplisse.
- Ajoutez ensuite le mélange amande-sucre-Maïzena puis l’œuf sans cesser de tourner avec la spatule. Versez ensuite la crème pâtissière.

- Préchauffez le four sur 180°C.

- Posez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque revêtue de papier siliconé.
- Etalez la crème d’amande en alissant 3 cm de bord de pâte
- Couvrez le premier disque de pâte du second en le posant exactement dessus. Rabattre la pâte du dessous sur celle du dessus en appuyant pour sceller la pâte.
-A l'aide d'un pinceau, étalez le jaune d'oeuf .

Faîtes cuire pendant 35 minutes à 180°C.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Chloé a dit…

Garde m'en une part J'ARRIIIIVE!!!!!!

Elle est magnifique ta galette :o)

LadyMilonguera a dit…

Elle est bien belle !

Hem sophany a dit…

Bonjour,

J'ai moi aussi ce livre, j'ai donc tenté de la faire mais petit problème, j'ai raté ma crème pâtissière dans le livre il dit de refroidir la crème dans un saladier rempli de glaçon j'en avais pas alors j'ai mit vite fait au frigo et quand j'ai rajouté mon beurre et bein mon beurre n'a pas fondu ça fesait comme du beurre caillé, horrible du coup j'ai mit que la crème d'amande dans ma buche et c'était très bon, je pense que mon erreur était de mettre la crème au frigo, en tout cas votre galette et magnifique.

Les recettes de Pauline a dit…

oui moi je ne met pas le saladier dans des glaçons, je met le beurre en attendant 5 minutes avant que la crème refroidisse c'est tout . (et parfois je n'attends même pas 5 minutes !)