lundi 19 janvier 2009

Chinois à la crème et au chocolat

Alors voilà une brioche qui va cartonner à tout les goûters à 10km à la ronde je peux vous l'assurer .
J'ai testé cette recette chez une amie et je me suis empressé de la refaire chez moi en ajoutant du chocolat (ben oui c'est ma "seule" faiblesse ...)

C'est facile à faire avec la machine à pain et en plus c'est deux recettes en une puisqu'il y a celle de la crème à la vanille .
Et puis en cette période de pluie, il n'y a rien de tel qu'un goûter pour être capable de marcher contre le vent .... ou aller faire les soldes... chacun son truc , moi c'est plutôt la seconde solution même si mon banquier est contre. (et puis les banquiers en ce moment je me méfie ...)

Ingrédients:
Crème :
25 cl lait
2 jaunes oeufs
50 g sucre en poudre
30 g de farine

Brioche:
60 g de beurre fondu
10 cl lait
1 oeuf
30 g sucre poudre
260 g farine
6 g de levure boulanger

50g de chococlat fondu

- brioche: mettre tout les ingrédients dans la MAP: programme pâte levée: 1h30
- pendant ce temps, préparer la crème:
faire chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir
dans un bol, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs puis la farine
verser la moitié du lait dans le bol, mélanger vivement puis remettre le tout sur le feu
chauffer tout en mélangeant sans faire bouillir jusqu'à ce que la crème nappe la cuillière

- étaler la pâte sur un plan dur, forme rectangulaire
- tartiner de crème au 2/3
- faire fondre le chocolat ( ou le nutella !) et étaler sur le 1/3 restant
- rouler le rectangle sur lui même, comme un biscuit roulé, et à l’aide un bon couteau, couper 8 morceaux de taille égale pour obtenir 8 escargots
- dans un grand moule de 28 cm de diamètre , disposer les escargots de pâte, bien espacés
( la pâte va lever par la suite )
- laisser reposer la pâte au chaud pendant 2 heures

- faire chauffer pendant 25 minutes au four à 200°C
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Frédée a dit…

Le chinois c'est notre viennoiserie préférée a la maison! J'en fait regulierement! Le tien a l'air gourmand a souhait! ce qui est cool avec le chinois c'est toutes les variantes qu'on peut en faire!