dimanche 21 décembre 2008

Christollen

Désolée pour la semaine qui s'est passée depuis mon dernier post mais j'ai eu 7 jours assez exténuants.... mais bon en medecine on ne compte pas les examens, les confs et les stages...enfin en ce moment je sature..........

bref pour me détendre j'ai eu le temps de faire un gâteau que j'affectionnais particulièrement lors de mon enfance en Alsace. (et je vais essayer de faire d'autres spécialités de noël d'ici le 25) je poste ce message et je retourne derrière les fourneaux .

Ingrédients:
Pour la pâte briochée
15 g de levure de boulanger
13 cl de lait
400 g de farine
50 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de cannelle
4 jaunes d’oeufs
75 g de beurre fondu

Pour la garniture:
50 g de raisins de Corinthe
50 g d'écorces de citron confits
50 g d’écorces d’orange confites
50 g d’amandes mondées

Pour décorer:
75 g de beurre fondu
sucre glace

- Préparez la pâte briochée: délayez la levure dans le lait tiédi
Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel et la cannelle
Mélangez
- Creusez un puits, ajoutez les jaunes d’oeufs, le beurre fondu, puis, progressivement, la levure délayée dans le lait
- Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène
- Rassemblez la pâte en boule, recouvrez-la d’un linge puis laissez-la lever pendant 1h30
- Recouvrez la plaque de four d’une feuille de papier sulfurisé beurrée
Pétrissez à nouveau la pâte pour expulser l’air
- Incorporez-y les fruits citrons et oranges confits , les amandes et les raisins.
- Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte en forme ovale de 23cm*30cm, légèrement plus fin au centre que sur les bords
- Repliez la pâte par-dessus: le bord supérieur doit être légèrement en retrait du bord inférieur
- Déposez le Christollen sur la plaque de cuisson et laissez-le lever dans un endroit tiède pendant une heure
- Préchauffez votre four à 170°C
- Faites cuire le Christollen pendant 30 minutes
- Dès qu’il est cuit, sortez le du four et badigeonnez-le de beurre fondu
- Servez froid saupoudré de sucre glace
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

eleonora a dit…

Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.
Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !
Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !

lory a dit…

il est sublime ton stollen!
ça fait parti de gourmandise que j'adore....mais j'essaye de ne pas en manger trop!
Bravo!!!

coriandre-et-cie a dit…

hummmm...le stollen....je l'essai dans la semaine....merci