lundi 22 décembre 2008

Brioche de l'avent alsacienne

Voilà encore une recette de mon enfance : une brioche à la fleur d'oranger à laquelle j'ai ajouté du rhum... normalement il y a des pépites de chocolats mais comme il y avait pénurie chez moi hier soir je n'ai pas pu en mettre alors c'est une option dans la recette .

Pour demain je posterai la recette du beurre à l'ail pour escargot et d'une brioche aux coquilles saint jacques, encore une fois: des recettes faciles à réaliser comme la tarte tatin au foie gras que j'ai re-posté sur le site pour plus de simplicité , en effet c'est la recette la plus rechercher sur le site cette semaine !!


Ingrédients:
100 g de beurre
80 g de sucre semoule
7 cl de rhum
4 cl de fleur d'oranger
10 g de levure de boulanger (2 sachets environ)
400 g de farine
2 oeufs
option pépites de chocolat

- Préparer dans une casserole un sirop en mélangeant le beurre, le sucre, le rhum. Faire chauffer jusqu'à la première ébulition.
-Hors du feu, ajouter la fleur d'oranger.
- Ajouter la levure , la farine, les oeufs .
- Et pétrir 10 minutes au robot ou au fouet.
- ajouter le bonus" pépites de chocolat"
- Recouvrir le plat d'un torchon et laisser lever 2 heures à température ambiante.
- Façonner la pâte pour le plat (moi j'ai choisi un moule en forme de couronne, c'est mon dada du moment)
- laisser à nouveau lever 2 heures à température ambiante.
- Enfourner 20 minutes à 180°C
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

valerie a dit…

jolie recette
joyeuses fêtes
val

Chloé a dit…

"une recette de mon enfance : une brioche à la fleur d'oranger à laquelle j'ai AJOUTE DU RHUM... "
On te reconnait bien là grande coquine ;o)

Merci pour toutes ces merveilleuses recettes qui font le bonheur de nos papilles!

Joyeux noel!!!
(je t'ai commandé un tuyaux en argent) ;o)