samedi 29 novembre 2008

Crème brûlée

Alors voilà une une petite recette qui m'a été commandé par moi-même le week-end dernier....

Une petite explication s'impose... je suis allée au restaurant de "bienvenue chez les ch'tis" chez Morel à lille, le cadre est vraiment sympa et la déco originale.... c'est le moins que l'on puisse dire... bref bonne ambiance rien à critiquer sauf leur crème brûlée qui ressemblait à de la bouillie de bébé..... j'ai donc décidé d'en faire un "vrai" assez rapidement pour oublier ce desert vraiment décevant !!

bonus pour lucie et chloé.... une chanson de leur idole qui convient parfaitement au thème de la crème brûlée....
















Ingrédients:
25 cl de lait
25 cl de crème fraîche liquide
4 jaunes d'oeufs
90g de sucre
1 gousse de vanille
cassonade

- dans une casserole faire chauffer la lait et la crème fraîche en ajoutant la gousse de vanille coupé en deux .
- dès la première ébulition, couper le feu et laisser reposer 30 minutes
- pendant ce temps préchauffer le four à 100°C
- mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre
- filtrer le mélange lait-crème pour enlever la gousse de vanille
- puis ajoutez-le au mélange oeufs- sucre en mélangeant bien
- mettre la crème dans 4 ramequins
- faire cuire 45 minutes au four
- sortez les crème et laissez-les reposer 3h au frigo - saupoudrez de cassonade à votre convenance et laissez sous le grill de votre four pour 5 à 10 minutes environ. (il ne faut pas que la crème soit trop chaude, juste que le sucre fonde)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Chloé a dit…

Waouh, la croûte de ta crème est superbe! Nous on n'arrive jamais à avoir quelquechose d'aussi beau!

Sinon, quel dommage que je n'ai pas de son... Mais je suis touchée par l'hommage ;o) lol