jeudi 5 juin 2008

Fougasse aux légumes



Voilà la fameuse recette que j'ai râté une première fois suite à un problème de mesure pour la pâte à pizza, qui n'est jamais monté malgrè mes efforts .... mais le lendemain suite à un nouvel essai j'ai pu réaliser ma fougasse et une pizza , les quantités données pour cette pâtes sont suffisantes pour faire deux belles boules de pâtes . Il faut aussi savoir que cette pâte se conserve aussi très bien congelée après réalisation.
Maintenant que je suis en congé j'ai plus de temps pour préparer des recettes et je prépare un nouveau post de test, cette fois-ci sur la machine pour réaliser des pâtes (spagetti, tagliatelle et autres...)

Ingrédient:
pâte à pizza: quantité pour faire deux boules de pâte, pour moi une fougasse et une pizza
800g de farine
400 ml d'eau
2 c.à soupe d'huile
20 g de levure de boulanger
2 c.à café de sel

légumes:
3 pommes de terre
300g de lardons
200g de poivrons rouge
1 tomate
10 olives hâchées
25g de feta
100g de gruyère
sel et poivre pour assaisonnement


la pâte:
- Dans un grand saladier, mélangez la levure boulangère et le sel
- Versez 100 ml d'eau tiède (environ 40°C) sur ce mélange, et laissez reposer 10 minutes.
- si vous avez une machine à pain ajouter l'ensemble des éléments dans la machine avec la farine, ajoutez 300 ml d'eau, la farine,l'huile puis lancez le programme "pâte levée".
- sans machine, suivre les information ci dessous:
- Ajoutez l'huile d'olive, mélangez. Ajoutez la farine et pétrissez durant 10 -15 minutes.
- Laissez reposer la pâte 1h après l'avoir pétrie dans un endroit tiède.

Ensuite étaler cette pâte au rouleau. Découpez un rectangle de 30cm de large par 37 de long. Dans la longueur, faites de part et d'autre de ce rectangle, des franges de 2,5cm de large et de 10cm de long

les légumes: Tout est possible, tout est réalisable avec cette recette !
- Epluchez les pommes de terre, faire les cuire dans une casserole d'eau .
- Faire chauffer à la poele les lardons et les poivrons émincés, ajouter la feta coupée en petits cubes. Faire cuire à feu doux.
- Quand les pommes de terre sont cuites, écrasez-les en purée puis ajoutez les aux lardons-poivrons-feta.
- Sur la pâte, ajoutez les légumes cuits au centre, puis ajoutez au dessus des dés de tomate , les olives et le gruyère rapé.
- Refermez la fouasse en pliant chaque frange afin de recouvrir tout les légumes .
- Afin de donner un côté doré à la fougasse, badigeonner de jaune d'oeuf le dessus de la pâte.
- Faire cuire au four pendant 30 minutes à 200°C
- Servir chaud avec une salade.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

mimosa a dit…

perso je les préfère froides (comme presque tout ;-)) transportables à la fac, bien pratique!

nano a dit…

Délicieux ! J'en aurais volontier pris une belle tranche !