samedi 24 mai 2008

Tartelettes au citron (avant la fin de mes révisions)



Il est vrai que pour cette recette je ne me suis pas trop embêter, c'est super facile et je n'ai même pas rajouter une petite touche originale..... il faut que je me reprenne sinon je vais finir par mettre en ligne des recettes de plats cuisinés ..... (ouvrir la barquette, faire chauffer 6 minutes au micro-onde) .... Plus sérieusement j'ai une excuse à ce nouveau manque de recettes... mes examens de la semaine prochaine me ralentissent dans ma cuisine mais je note pas mal de recettes à essayer prochainement pendant mes vacances bien méritées ?!

Ingrédients:
pour la pâte brisée:
250 g de farine
125 g de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf
eau

pour l'appareil au citron
2 citrons
100g de sucre glace
2 oeufs
60g de beurre

- la pâte:
-Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail.
-Ajouter une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux.
-Disposer à nouveau en fontaine et ajouter le jaune d'œuf.
-Commencer à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau.
-incorporer la totalité de la farine au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une boule.
-Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.
-Laisser reposer au frais 30 minutes
- étaler la pâte avec un rouleau puis former à l'aide d'un verre des ronds de la taille du moule à tartelette
- faire cuire les fons de tarte à blanc pendant 8-10 minutes au four à 250°C

-le citron:
-Mélanger dans une casserole, le sucre glace avec le zeste et le jus des 2 citrons, les oeufs et le beurre ramolli.
-Faites épaissir sur le feu tout en fouettant, stoppez la cuisson à la première ébullition.
-Laisser refroidir.
-puis garnissez les fonds de tartes , mettre au frigo jusqu'au service.
on peut rajouer une pointe de chocolat fondu, de la meringue ou une tranche de citron confite.... chacun ses goûts et ses envies.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

mimosa a dit…

méritées?! sûrement! la simplicité ça a du bon, surtout avec le citron! il se suffit à lui même!