dimanche 28 février 2010

La baguette


Je me suis lancée ce week-end afin de réaliser une bonne baguette comme chez le boulanger, et je n'ai pas été déçue. Alors je n'ai pas la machine a pain dernier cri qui permet de faire des baguettes du coup j'ai mis la version baguette cuite au four qui doit être aussi bonne que celle toute faite dans la MAP.

J'ai aussi mis la recette version MAP et version à la main pour que chacun puisse faire selon le temps qu'il dispose et son envie !

Sinon côté cuisine je vais bientôt pouvoir faire un article sur mes graines germées ! Et oui j'ai cédé à la tentation de la fashion cuisine du moment . L'expérience a été bénéfique, tout le monde a aimé chez moi (même les plus septiques c'est dire !)

Pour 3 petites baguettes

Ingrédients:
pour le levain:
12 g de levure de boulanger
150 g d'eau tiède
Pour la pâte:
500 g de farine
10 g de sel
150 g d'eau tiède

- Mélanger la levure avec l'eau tiède pendant 10 minutes
- Pendant ce temps mélanger dans la cuve de la MAP ou dans un saladier: l'eau, la farine et le sel.
- Puis rajouter le levain.

- Pour la MAP: lancer le programme pâte levée

- A la main : pétrir pendant 10 minute de façon à obtenir une boule non collante , laisser reposer une demie heure puis pétrir à nouveau pendant 10 minutes et laisser reposer dans un endroit chaud et sec pendant 30 minutes.

- En suite, il faut façonner les baguette, pour cela je vous conseille de regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=uOKYFZPGimg
- Une fois les baguettes formées, laissez les reposer 30 minutes recouverte d'un linge mouillé dans un endroit chaud et sec.
- Mettre au four à 200 °C pendant 20 minutes
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

cuisineplurielle a dit…

et bien on va l'imaginer.. croustillante à souhait

Eglantine a dit…

superbe ta baguette

mimosa a dit…

encore jamais essayé mais ce doit être un vrai plaisir que d'avoir une baguette fraîche faite maison!

Poivre de Kampot a dit…

C'est le boulanger du quartier qui n'a qu'à bien se tenir! hi hi hi

poivre